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Notre pôle dédié à la distribution et à la fabrication de produits connectés autour des smartphones
Depuis 2012, INNOV8 GROUP est leader de la distribution intelligente de produits connectés – smartphones, accessoires et devices high-tech – auprès des grandes enseignes retail et du e-commerce.
Spécialiste des écosystèmes connectés : smartphones, wearable, gaming et mobilité, INNOV8 développe une o re de biens et de services pensée pour répondre aux besoins des utilisateurs. Le groupe met en oeuvre une stratégie de curation des marques locales et internationales les plus engagées et innovantes. L’objectif est de sélectionner avec minutie les produits amenés à s’intégrer aux usages quotidiens des consommateurs.
Spécialiste des écosystèmes connectés : smartphones, wearable, gaming et mobilité, INNOV8 développe une o re de biens et de services pensée pour répondre aux besoins des utilisateurs. Le groupe met en oeuvre une stratégie de curation des marques locales et internationales les plus engagées et innovantes. L’objectif est de sélectionner avec minutie les produits amenés à s’intégrer aux usages quotidiens des consommateurs.
Notre univers de produits connectés
La distribution,
notre coeur de métier
Depuis 2012, INNOV8 GROUP est leader de la distribution B2B de produits connectés grand public – smartphones, accessoires et devices high-tech – auprès des grandes enseignes retail et du e-commerce.
11
ans
d'expérience
Le hub de référence pour la distribution
des produits connectés
Précurseur sur l’identification et la commercialisation de produits connectés à succès, INNOV8 Group a développé un puissant réseau entre fabricants mondiaux et enseignes de distribution physiques ou digitales.
Spécialiste des écosystèmes connectés : smartphones, wearable, gaming et mobilité, INNOV8 développe une offre de biens et de services pensés pour répondre aux besoins des utilisateurs. Le groupe met en œuvre une stratégie de curation des marques
locales et internationales les plus engagées et innovantes. L’objectif est de sélectionner avec minutie les produits amenés à s’intégrer aux usages quotidiens des consommateurs. Leader de la distribution de produits connectés en France, INNOV8 Group accompagne ses marques partenaires à travers un plan de mise en marché de leurs produits, assurant le développement de leurs visibilités sur les plateformes digitales, auprès des distributeurs, ainsi que des consommateurs (stratégie de SEO et achat d’espaces), afin d’en faire des indispensables du quotidien.
Nos partenaires commerciaux
CES
MASS
ONLINE
TELECOM
DIY
Des marques leaders dans plusieurs catégories
De distributeur à fabricant
Soucieux d’engager son activité dans une démarche vertueuse et éco-responsable, INNOV8 s’est lancé de manière pionnière dans l’aventure de la relocalisation en fabriquant et en distribuant tout une gamme de produits certifés Origine France Garanti et éco-responsables, au triple bénéfice de l’environnement, de l’emploi et des territoires.
INNOV8 est ainsi le premier acteur français à avoir relocalisé depuis 2020 la production de coques de smartphone éco-responsables et 100% recyclables en France à travers sa marque propre Muvit. Labellisées Origine France Garantie, les coques Muvit sont fabriquées en matières recyclables et vendues au même prix que celles fabriquées en Asie, mais avec 98% d’émissions de Co2 en moins.
Ultra-engagées, les équipes d’INNOV8 élargissent cette initiative sur d’autres produits plus complexes comme le chargeur universel ou encore les batteries de secours, dans l’objectif de concilier éco-responsabilité, relocalisation et pouvoir d’achat. INNOV8 travaille également sur l’ensemble du cycle de vie des produits qu’elle propose afin d’améliorer leur recyclabilité et leur réparabilité
MUVIT : La première coque pour smartphone
100% recyclable et fabriquée en France
0
%
des références MUVIT
sont écoresponsables
Carbone
Neutre
Transport via
le partenaire EcoTree
+
0
arbres plantés
en 2021
0
%
de réduction
d’empreinte carbone
0
%
Des packagings MUVIT sont en carton
Zéro plastique
0
%
des coques transparentes sont produites en France : -98% de CO2 vs. Chine
« Notre volonté est de toujours nous assurer que nos produits aient la plus faible empreinte carbone possible »
Serge Simon, Directeur Général d’INNOV8 GROUP
Pourquoi avoir fait le choix de la relocalisation ?
A la suite de la COP 21, nous avons eu la volonté de nous engager pour de bon dans un modèle vertueux à même de répondre à l’urgence climatique. Cela nécessitait de repenser intégralement nos modes de production d’accessoires autour du smartphone. Nous avons démarré avec les coques TPU et les étuis de téléphone car il s’agit de produits standards, représentant 80% des ventes en France. Nous avons travaillé pour proposer des modèles biodégradables et 100% recyclables. Cependant cette initiative ne permettait pas de réduire massivement leur empreinte carbone. C’est pour cela qu’en 2019, nous nous sommes engagés sur la voie du Made in France. Le dé était de parvenir à la vendre au même prix que son équivalent chinois. Nous avons été les premiers de notre secteur à y parvenir.
Comment avez-vous fait ?
Cela n’a vraiment pas été simple, car de nombreux savoir-faire avaient été abandonnés depuis plus de 20 ans.
Il a fallu identifier les bons partenaires industriels en France, trouver la matière à injecter, réfléchir à un process, industrialisable et automatisable car les moules de fabrication situés
en Asie sont chers et encombrants, nous avons dû être astucieux et trouver des alternatives. Nous avons dû en parallèle réintégrer des
compétences oubliées comme l’injection de la matière plastique nécessaire à la fabrication de nos coques et former des salariés. Nous
avons dû également parvenir à convaincre nos clients distributeurs de s’engager à nos côtés sur ce produit. Au final, ils ne regrettent pas
leur choix puisque nous avons passé le cap des 2 millions de ventes l’année dernière. C’est un vrai succès commercial et industriel.
En quoi ce choix permet-il de réduire l’empreinte carbone d’un tel produit ?
La principale économie carbone réside dans le raccourcissement drastique de la chaîne logistique. Un produit fabriqué en Chine doit faire
plus de 9 000 km avant de pouvoir être distribué en France et les modes de transport utilisés (avion, bateau) sont très émetteurs. Grâce à
cet e ort de relocalisation, nos produits font entre une dizaine et une centaine de kilomètres pour être acheminés en magasin. Cela nous
a permis de réduire l’empreinte carbone de la coque d’environ 98% ! De plus nous avons innové en parallèle pour proposer des modèles
en TPU 100% recyclables, automatisé la fabrication de nos packaging éco-responsables sur notre site de Décines pour tendre vers le zéro
gaspillage et mis en place un système de reprise et de recyclage propre des coques pour boucler la boucle.
Notre volonté est de toujours nous assurer que nos produits aient la plus faible empreinte carbone possible.
En quoi ce choix permet-il de réduire l’empreinte carbone d’un tel produit ?
C’est plus qu’un logo sur des produits, c’est une reconnaissance forte qui s’appuie sur un cahier des charges strict et qui vient récompenser
tout le travail que nous avons mené ces dernières années. Ce succès nous motive pour relocaliser d’autres familles de produits plus
complexes.