Créé il y a dix ans, Innov8 fait des accessoires de téléphonie éco-responsables son cheval de bataille. Avec sa marque Muvit, elle va dépasser en juillet le million de coques vendues fabriquées en France.
Innov8 a mis au point un chargeur universel entièrement réparable
D’ici 2024, fini les multiples chargeurs qui encombrent la maison et que tout le monde se dispute. Place à un chargeur universel pour tous les appareils, smartphones, tablettes, casques, consoles, et donc à un seul connecteur USB-C. Ainsi en a décidé l’Union européenne dans une décision le 7 juin dernier. Seuls les ordinateurs attendront 2026. Les start-up sont dans les starting block, Innov8, bientôt 300 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, 200 salariés, en fait partie. Stéphane Bohbot, son président et fondateur, actionnaire majoritaire, attendait avec impatience cette décision. « Nous avons mis dix-huit mois pour concevoir un chargeur universel fabriqué en France et entièrement réparable ». Le prototype fait, la fabrication devrait débuter d’ici la fin de l’année pour une commercialisation en 2023.
Trois usines
Point particulier, la fabrication aura lieu en Normandie, dans l’une des trois unités de production où Innov8 fabrique ses accessoires de téléphonie. Car depuis 2020, Covid oblige, nombre d’entreprises se penchent sur la relocalisation d’activités autrefois dévolues à la Chine, comme les coques pour téléphones. Depuis deux ans donc, Innov 8 fabrique 68% de ses nouvelles références à marque Muvit, vendues chez les opérateurs, mais aussi chez les distributeurs comme Fnac Darty, Auchan, Carrefour, en France, dans l’Oise et en région lyonnaise. Le déclencheur date d’avant 2020. « La Cop 21 m’a ouvert les yeux, raconte Stéphane Bohbot. J‘ai passé mon temps à arpenter Shenzhen, en Chine, pour obtenir des prix plus
intéressants, jusqu’au jour où je me suis dit que chacun devait apporter sa part au changement ». La comparaison est vite faite : la fabrication en France permet de réduire de 98% l’empreinte carbone par rapport au bateau et à l’avion, sans compter la réduction des délais.
Succès
Le succès, industriel comme commercial, est vite au rendez-vous. En juillet, un million de coques éco-responsables auront été vendues. La démarche s’effectue en amont et en aval : les coques pour smartphones Muvit sont fabriquées en majorité à partir de granules issus d’anciennes coques, dont la durée de vie moyenne s’étend entre 16 et 18 mois. Preuve que l’équation économique tient la route, le prix de vente reste dans le marché, autour de vingt euros.