LES PLUS LUS
Publicité
Economie

Ils donnent une seconde vie aux batteries

Ces trois sociétés s’unissent pour créer des accumulateurs de secours pour smartphones.

Bruna Basini , Mis à jour le
Les batteries des trottinettes électriques peuvent être réutilisées.
Les batteries des trottinettes électriques peuvent être réutilisées. © Xavier Francolon/SIPA

Offrir une seconde vie aux batteries de vélos et de trottinettes électriques et les réutiliser pour des batteries de secours de téléphones mobiles. Tel est le pari forgé par Innov8 Group, la société Lime et Gouach. Officialisé lundi, ce partenariat d’économie circulaire sera en vedette au salon du Made in France (MIF Expo) qui ouvre ses portes le 10 novembre à Paris. « Nous présenterons à cette occasion nos batteries de secours estampillées Service France Garanti et 100 % réparables », annonce ­Stéphane Bohbot, fondateur d’Innov8 Group, distributeur 3.0 de produits connectés (smartphones, accessoires, objets connectés et audio). « Notre union est emblématique des nouvelles coopérations industrielles pour créer des produits vertueux », appuie-t-il.

Publicité
La suite après cette publicité

Des batteries commercialisées au prix de 24,90 euros

Les cellules extraites des accumulateurs électriques seront fournies par Lime, spécialisée dans la micro-mobilité et la location de matériel de transport en libre-service. Elles seront requalifiées par la start-up Gouach, experte en recyclage de batteries lithium-ion, et fabriquées dans les ateliers d’Innov8 à Décines en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Commercialisées au prix de 24,90 euros sous la marque Muvit dès le début de l’année 2023, ces batteries seront distribuées dans les enseignes de la grande distribution, les lieux de transport (gares, aéroports, etc.) et les principales plateformes d’e-commerce.

Au salon du Made in France

Le trio espère produire 10 000 unités au démarrage et atteindre le million d’ici trois ans pour couvrir les besoins en France et en Europe. « Nous avons opté pour des modèles avec une capacité de recharge de 10 000 milliampères la plus demandée et nos prix sont compétitifs », souligne Stéphane Bohbot qui espère séduire les grands donneurs d’ordres, d’Orange à Fnac Darty, durant le MIF Expo. Pavé de bonnes intentions, le partenariat s’appuie sur le marché de la micro-mobilité électrique en très forte croissance en France. Le réemploi des composants des batteries de produits en fin de vie apporte aussi une réponse au coût croissant des composants à base de lithium-ion importés.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité